19 Juin 2017

Dave Turcotte dépose un projet de loi afin de reconnaitre le papillon amiral comme insecte emblématique du Québec

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 juin 2017 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, a déposé, jeudi dernier, le projet de loi n°894, Loi modifiant la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec afin que le papillon amiral soit reconnu comme insecte emblématique du Québec.

EN BREF

  • Répondant à l’appel de la Société d’entomologie du Québec, Dave Turcotte, a présenté le projet de loi n°894, Loi modifiant la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec afin que le papillon amiral soit reconnu comme insecte emblématique du Québec.
  • Ce geste coïncide avec le thème de la Fête nationale de cette année, qui est « Québec, emblème de notre fierté ».
  • Dave Turcotte est fier d’être au service de tous ses concitoyens et d’agir à titre d’intermédiaire entre ceux-ci et l’État.

En 1998, une exposition et un vote populaire (auquel avaient participé plus de 230 000 personnes) avaient été organisés. C’est le papillon amiral (Limenitis arthemis Drury) qui en était sorti grand gagnant. Il s’agit d’un papillon diurne aux grandes ailes noires ornées d’une bande blanche. Symbole de renaissance, de légèreté de mouvement, de beauté et de noblesse, l’amiral n’a toutefois jamais été reconnu officiellement par l’Assemblée nationale du Québec comme emblème national. Le projet de loi déposé par le député vise à corriger cette situation.

Ce projet de loi a pour objet de reconnaître un insecte emblématique du Québec pour permettre la promotion des insectes, la valorisation du patrimoine entomologique, la sensibilisation à l’importance de la conservation des habitats fauniques pour la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine entomologique ainsi que la reconnaissance du rôle essentiel des insectes dans les écosystèmes. Si le projet de loi est adopté, le papillon amiral serait officiellement reconnu au même titre que l’arbre emblématique du Québec, le bouleau jaune, la fleur emblématique, l’iris versicolore, et l’oiseau emblématique, le harfang des neiges.

« L’environnement et la biodiversité sont des éléments que les Québécois ont à cœur. De plus, cette année, nous soulignons l’importance de nos emblèmes nationaux dans le cadre des festivités de la Fête nationale, c’est une belle occasion pour adopter un nouveau symbole national », de souligner Dave Turcotte.

Pour consulter le projet de loi et les différentes étapes de cheminement : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-894-41-1.html

Député intermédiaire

Soulignons que le dépôt de ce projet de loi fait suite à une demande de la Société d’entomologie du Québec par le biais de son président de l’époque, le johannais Julien Saguez. Le député Dave Turcotte rappelle qu’il représente tous ses concitoyens auprès du gouvernement du Québec et que c’est un rôle fondamental dans la protection de notre démocratie. « Il est clair que ce projet de loi n’est pas une priorité de campagne et que nous ne sauverons pas d’hôpitaux et d’écoles avec ce projet de loi, mais c’est un beau symbole à privilégier, à quelques semaines de la Fête nationale. On peut déposer un tel projet de loi tout en soutenant activement les familles et les entreprises de la circonscription », de commenter Dave Turcotte.

« J’espère que le gouvernement appellera rapidement ce projet de loi, à la reprise des travaux cet automne, pour ainsi régler cette question en suspens depuis plus de 20 ans qui a mobilisé plus de 230 000 Québécois », de conclure Dave Turcotte.