10 Juillet 2017

Plan d’action en santé mentale 2015-2020 : Dave Turcotte soutient l'Éclusier du Haut-Richelieu dans ses demandes

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 juillet 2017 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, a rencontré hier, l’Éclusier du Haut-Richelieu, afin de faire le point avec eux sur le nouveau Plan d’action en santé mentale 2015-2020 du gouvernement du Québec. Ce plan d’action reconnaîtra l’importance du rôle d’accompagnateur des organismes œuvrant auprès des familles et des proches de personnes ayant des problématiques en santé mentale. À cet effet, les diverses instances psychiatriques du Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre pourront référer directement les familles et les proches vers l’Éclusier du Haut-Richelieu pour mieux les outiller.

 

Ce plan d’action est une reconnaissance de tout le travail que ces organismes font afin d’aider les familles qui accompagnent les personnes atteintes. Ces organismes verront donc leurs clientèles augmenter substantiellement suite à cette nouvelle orientation, ce qui nécessitera davantage de ressources et plus d’intervenants afin de répondre aux besoins grandissants.

 

« Avec ce plan d’action, il y aura beaucoup plus de personnes qui seront référées à l’Éclusier du Haut-Richelieu. Il faudra donc beaucoup plus de ressources pour répondre aux besoins grandissants et, pour le moment, le gouvernement n’envoie aucune ressource financière supplémentaire », d’expliquer le député de Saint-Jean, Dave Turcotte.

 

« Sachant que ces familles doivent être prises en main rapidement, le gouvernement doit soutenir financièrement ces organismes. Le gouvernement propose un plan intéressant, mais ce dernier doit financer davantage ces organismes pour qu’ils puissent continuer à bien faire leur travail. Le gouvernement doit être conséquent avec son propre plan », de conclure le député de Saint-Jean, Dave Turcotte

 

L’Éclusier du Haut-Richelieu

L’Éclusier du Haut-Richelieu est un organisme qui offre plusieurs mesures de soutien aux membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques d’un trouble de santé mentale. Il a pour mission de faire de l’intervention individuelle auprès des familles et les accompagne parfois lors d’interventions particulières. Il offre aussi de la formation pour sensibiliser la population aux multiples problèmes que vivent les proches qui accompagnent ces personnes.