11 Octobre 2017

Remaniement ministériel - Réaction du député Dave Turcotte

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 6 octobre 2017 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, réagit au remaniement du Conseil des ministres du gouvernement libéral. Le député fait le point sur plusieurs dossiers de la circonscription.

EN BREF

  • Dave Turcotte souhaite la bienvenue au nouveau ministre Stéphane Billette, député de la région. Le député de Saint-Jean poursuivra son travail comme il l’a déjà démontré dans le passé.
  • Dave Turcotte fait le point sur l’Hôpital, les projets en transport, l’agriculture, la culture et le patrimoine. D’autres dossiers non touchés par le remaniement se poursuivent dont l’école Saint-Eugène.

Félicitations

Le député de Saint-Jean désire féliciter plus spécifiquement le député d’Huntingdon, Stéphane Billette, pour sa nomination à titre de ministre délégué des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional. « Depuis 2008, j’ai toujours collaboré avec Stéphane Billette et sa nomination à titre de ministre est la bienvenue pour le Haut-Richelieu. Je souhaite poursuivre mes bons échanges avec lui, et ce, au bénéfice des citoyens de la MRC », de déclarer le député Dave Turcotte.

Hôpital du Haut-Richelieu

Pour Dave Turcotte le maintien de Gaétan Barrette à titre de ministre de la Santé et des Services sociaux est le cautionnement, par Philippe Couillard, du saccage orchestré par le gouvernement libéral à l’Hôpital du Haut-Richelieu. « Le maintien du ministre Barrette est la preuve que le remaniement du gouvernement libéral n’est que de la poudre aux yeux. En apparence, on présente quelques nouvelles figures, mais dans les faits, dans les dossiers qui touchent réellement les gens, ce sont les mêmes vieux routiers qui ont encore les deux mains sur le volant », de constater Dave Turcotte.

« Je continuerai de talonner Gaétan Barrette jusqu’à l’élection. Les citoyens du Haut-Richelieu auront la chance de procéder à un vrai remaniement, dans moins d’un an maintenant (355 jours), et de sanctionner le travail bâclé du ministre Barrette », d’ajouter avec fermeté Dave Turcotte.

Transports

Le précédent ministre, Laurent Lessard, a fait tellement de gaffes que, pour Dave Turcotte, le nouveau ministre, député de Pontiac, ne peut pas faire pire. « C’est la nomination du 4e ministre des Transports en moins de 4 ans. Cette fois, les libéraux n’ont pas pris de chance, ils ont nommé une ministre déléguée en plus d’un ministre en titre », d’ajouter et souligner Dave Turcotte.

« Depuis l’arrivée du gouvernement libéral, c’est la congestion totale dans nos projets en transport. Dans la région, tous nos projets sont paralysés. Lors de son discours au salon rouge Philippe Couillard a officiellement renié sa promesse de ne pas compléter l’autoroute 35 jusqu’à la frontière des États-Unis dans le mandat en mentionnant une panoplie de projets de partout au Québec et en excluant l’autoroute 35 », de dénoncer Dave Turcotte.

« J’ai l’intention d’écrire rapidement au nouveau ministre afin qu’il fasse un état de situation sur le pont Gouin, le prolongement de l’autoroute 35, le dossier du réaménagement de l’échangeur à l’intersection des autoroutes 10-35, la congestion sur l’autoroute 10, la semi-voie réservée réalisée en accotement sur l’autoroute 10 et le projet de Réseau électrique métropolitain. J’espère également pouvoir compter sur l’efficacité du député d’Huntingdon et nouveau ministre de la MRC pour agir sur ces dossiers », d’annoncer et souhaiter le député Dave Turcotte.

Agriculture

« Maintenant que Laurent Lessard n’a que l’agriculture à s’occuper, peut-être pourrons-nous enfin obtenir des réponses pour les agriculteurs qui ont vu leur compte de taxes augmenté injustement », d’ironiser Dave Turcotte.

Église Saint-Gérard-Majella

Le député de Saint-Jean souhaite collaborer rapidement avec la nouvelle ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, afin de trouver un dénouement heureux à la saga. « J’ai travaillé en étroite collaboration avec le précédent ministre et je souhaite en faire de même avec Marie Montpetit. Ce patrimoine mérite d’être mis en valeur et j’ai l’intention de demander de l’aide en ce sens », d’avancer Dave Turcotte.

« La culture est un dossier qui me tient à cœur. J’y travaille fort, avec tous les partenaires de notre milieu, car je crois que ce sont la culture et le patrimoine qui nous rendent fiers d’être ce que nous sommes », de rappeler Dave Turcotte.

Services sociaux et protection de la jeunesse

« Je suis heureux de ma collaboration avec Lucie Charlebois, mais il y a du travail à faire notamment pour la déficience intellectuelle. En ce sens, elle pourra compter sur moi pour être un critique qui apporte des solutions, mais qui surveillera de près ses actions ou ses inactions », de déclarer le député de Saint-Jean, porte-parole du Parti Québécois en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse.

École Saint-Eugène

« Je vais continuer de collaborer activement dans l’intérêt des citoyens de la circonscription avec les nouveaux, comme les anciens, ministres afin de défendre nos projets tels que le dossier d’agrandissement de l’école Saint-Eugène », de conclure Dave Turcotte.