Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

30 000 $ pour l'Éclusier du Haut-Richelieu
mardi 12 décembre, 2017
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 décembre 2017 – L’Éclusier du Haut-Richelieu et le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, sont heureux de l’octroi d’une subvention de 30 000 $ à l’organisme. Cette aide sera entièrement utilisée pour appuyer la mission de l’organisme, permettant notamment d’offrir plus de services d’intervention et de soutien pour les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques d’un trouble de santé mentale.

Rappelons qu’en août dernier, le député Dave Turcotte avait sensibilisé, par écrit, le ministre de la Santé et des Services sociaux à l’importance de l’Éclusier et des besoins croissants de l’organisme particulièrement dans le cadre de la mise en place du Plan d’action en Santé mentale 2015-2020 du gouvernement du Québec. Soulignons qu’à cet effet, le Plan d’action du gouvernement prévoit que diverses instances psychiatriques, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre, pourront référer systématiquement les familles et les proches vers l’Éclusier du Haut-Richelieu pour mieux les outiller, ce qui se traduit inévitablement par une pression supplémentaire sur les services offerts par l’organisme. Le 4 juillet dernier, le député et l’Éclusier tenaient un point de presse conjoint à cet effet. En ce sens, la nouvelle annoncée aujourd’hui était très attendue.

« C’est une excellente nouvelle! Notre demande d’août a été entendue! Je suis heureux d’aider nos organismes communautaires à obtenir des subventions pour offrir plus de services aux citoyens de Saint-Jean et du Haut-Richelieu. C’est la preuve que lorsque nous faisons équipe, nous pouvons réaliser de beaux projets et soutenir les initiatives de notre communauté », de souligner le député Dave Turcotte.

« C’est avant tout une belle reconnaissance des besoins en soutien aux familles et aux membres de l’entourage qui se font de plus en plus pressants. Cette aide favorisera également le bon avancement d’un partenariat solide entre le réseau de la santé et notre organisme dans le cadre de la mise en place du plan d’action en santé mentale », de préciser Isabelle Demers, directrice générale de l’Éclusier du Haut-Richelieu.

À propos de l’aide financière

L’aide financière de 30 000 $ annoncée aujourd’hui provient du discrétionnaire du ministre de la Santé et des services sociaux pour l’exercice financier 2017-2018, et par conséquent, est non récurrente.

À propos de l’Éclusier du Haut-Richelieu

L’Éclusier du Haut-Richelieu est un organisme qui offre plusieurs mesures de soutien aux membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques d’un trouble de santé mentale. Il a pour mission de faire de l’intervention individuelle auprès des familles et les accompagne parfois lors d’interventions particulières. Il offre aussi de la formation pour sensibiliser la population aux multiples problèmes que vivent les proches qui accompagnent ces personnes.

À DÉCOUVRIR