Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

40 000 $ pour la Maison Oxygène Haut-Richelieu
jeudi 14 décembre, 2017
Facebook

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 14 décembre 2017 – Dans le cadre du Plan d’action pour la santé et le bien-être des hommes 2017-2022 du gouvernement du Québec, le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, et la Maison Oxygène Haut-Richelieu se réjouissent de l’octroi d’une aide financière ponctuelle de 40 000$ pour l’exercice financier 2017-2018.

L’aide annoncée aujourd’hui doit notamment soutenir l’organisme qui travaille auprès des hommes et des pères pour les services généraux offerts par la Maison oxygène Haut-Richelieu. Cette dernière travaillera à offrir des services d’hébergement et d’accompagnement prioritairement à des pères et leurs enfants vivant une situation de détresse liée à des difficultés familiales, sociales ou personnelles et qui souhaitent consolider le lien familial.

Rappelons que le député a tenu une conférence de presse, avec le chef de l’opposition officielle, à l’Assemblée nationale, le 21 avril 2016, en compagnie de Manon Hélène Desjardins de la Maison Oxygène Haut-Richelieu et plusieurs autres représentants de Maisons Oxygène à travers le Québec, de même que le directeur du Réseau des Maisons Oxygène,  afin de réclamer un financement adéquat pour les hommes vivant avec des difficultés conjugales ou familiales. « Même si ç’a été long, nous avons enfin été entendus ! Il est primordial d’appuyer notre Maison Oxygène dans toutes les démarches qu’elle entreprendra afin d’offrir plus d’aide et de services aux citoyens de Saint-Jean et du Haut-Richelieu. 40 000 $ c’est un pas dans la bonne direction. Il est clair qu’il faudra poursuivre nos démarches pour aller chercher plus de ressources, car nous savons que les besoins sont importants », de mentionner le député Dave Turcotte.

« Nous sommes très heureux de la mise en place d’un Plan d’action pour la santé et le bien-être des hommes et de l’aide financière qui en découle. Bien que nous soyons présentement en mesure d’offrir les services d’accompagnement et de soutien, les sommes reçues sont encore nettement insuffisantes pour la mise en place et le déploiement du service d’hébergement. Nous demeurons toutefois positifs et continuons nos démarches en ce sens. En octobre dernier seulement, nous avons dû référer quatre pères à des ressources en itinérance à l’extérieur de la région. Évidemment celles-ci étaient en mesure d’accueillir les pères et non les enfants. Les besoins dans la région sont donc très présents et la mise en place de notre volet hébergement est clairement une priorité d’action.», de préciser Manon Hélène Desjardins de la Maison Oxygène Haut-Richelieu

À propos de la Maison Oxygène Haut-Richelieu

Une Maison Oxygène est une ressource d’hébergement et de soutien communautaire pour les pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour revoir leur enfant. Par son approche et ses services, la Maison Oxygène vise à : préserver et consolider le lien père-enfant, prévenir l’itinérance familiale et l’itinérance cachée, contrer la désaffiliation des pères en situation de vulnérabilité, prévenir les situations de violence conjugale et familiale et développer l’importance de la dynamique de coparentalité.

 

À DÉCOUVRIR