Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

5 CPE de Saint-Jean-sur-Richelieu compostent grâce à l’appui du député Dave Turcotte et du Mouvement écologique du Haut-Richelieu
mercredi 11 octobre, 2017
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 octobre 2017 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, et le Mouvement écologique du Haut-Richelieu sont heureux d’annoncer que 5 centres de la petite enfance (CPE) de Saint-Jean-sur-Richelieu ont obtenu des bacs de compostage afin de participer à un projet écologique et éducatif.

Rappelons que l’an dernier, en marge de la semaine de la terre à Saint-Jean-sur-Richelieu, le député Dave Turcotte avait invité les CPE de la circonscription à poser leur candidature afin d’obtenir une aide exceptionnelle, provenant du programme Soutien à l’action bénévole, pour qu’ils puissent se doter d’un bac de compostage. Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu a appuyé le déploiement d’une telle initiative et, grâce à l’expertise et le dynamisme de ses membres, a bonifié positivement le projet original. Soulignons que tous les CPE qui ont présenté une demande au bureau du député de Saint-Jean ont vu leur demande acceptée. C’est donc avec enthousiasme que les installations des CPE L’Arc-en-Joie dans le secteur Saint-Luc, Les poussineaux dans le secteur Saint-Jean, Les poussineaux dans le secteur L’Acadie, La P’tite caboche au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et L’Univers des petits dans le secteur Iberville ont reçu un bac de compostage.

Un projet durable et responsable

Les bacs fournis dans le cadre de cette activité ont été conçus et réalisés par les Ateliers d’Antoine, une entreprise d’insertion sociale située au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Le composteur modulaire est construit pour obtenir une solidité et une durabilité supérieure et possède une capacité de 1800 litres. Il est en cèdre blanc (Thuya occidental), un bois très peu putrescible, léger, esthétique et économique. La porte avant est coulissante afin de permettre un brassage facile et d’être mieux adapté aux tout-petits qui participeront à cette activité éducative.

Citations

« Je suis fier de réaliser un autre de mes engagements électoraux. Faire la promotion du compostage auprès des enfants est une manière de faire la différence dans l’éducation de nos tout-petits et de faire la promotion d’actions écoresponsables. De telles initiatives nous permettent d’être au travail pour l’environnement, nos familles et nos enfants en même temps! », de se réjouir Dave Turcotte.

« Améliorer le milieu et la qualité de vie, faire la promotion de notre environnement et prendre les actions nécessaires pour sa protection sont des gestes au cœur de la mission du Mouvement écologique. Je suis heureux et je les remercie de leur participation à ce projet », d’ajouter le député de Saint-Jean.

À propos du compostage

Le compostage est un processus naturel qui offre la possibilité de valoriser les matières organiques en grandes quantités. Selon Équiterre, les Québécois produisent 20 tonnes de matières résiduelles chaque minute. Le compostage est une solution facile et écoresponsable permettant de réduire ces matières destinées aux sites d’enfouissement ou à l’incinération. Mentionnons aussi que le gouvernement du Québec a pour objectif de bannir l’enfouissement de la matière organique au Québec d’ici 2020.

À DÉCOUVRIR