Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Dave Turcotte et la Porte Ouverte invitent les Johannais à donner des livres pour partager la culture littéraire
lundi 22 janvier, 2018
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 22 janvier 2017 – En marge de la Journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier prochain, le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, et La Porte Ouverte sont fiers d’annoncer un partenariat afin de collecter des livres pour la Fondation Cultures à partager. Notons que le bureau du député de Saint-Jean devient officiellement un point de chute pour la collecte de livres.

Créée en 1998 par Jeanne L. Blackburn, alors députée de Chicoutimi, la Fondation a pour objectif de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et de favoriser le partage des cultures entre les pays de l’espace francophone. Plus spécifiquement, la Fondation contribue à l’accès à la connaissance, au progrès et à la démocratie par le livre et la lecture. De plus, Cultures à partager soutient l’alphabétisation en vue d’un développement durable et collabore à la construction des bases d’un savoir et d’une conscience auxquels a droit tout être humain.

« À titre de député, je trouve important de travailler à construire un monde meilleur et plus juste où l’égalité des chances et l’accès à l’information sont considérés comme des droits fondamentaux. L’annonce d’aujourd’hui va clairement en ce sens », de mentionner le député Dave Turcotte en insistant sur l’importance de toutes les retombées positives en posant le geste de donner un livre.

Seulement dans l’année 2016-2017, la Fondation aura permis le don de 155 300 livres au Cameroun, à la Côte-d’Ivoire, à la Guinée, à Haïti, à la République du Congo et au Togo. De plus, 5 719 livres sont parvenus à une école francophone de la Colombie-Britannique.

Ajoutons aussi que la Fondation Cultures à  partager concentre également ses activités sur le traitement et le recyclage des livres permettant ainsi de réduire l’abattage des arbres. Elle  participe de surcroît à la vie communautaire de la région en offrant des livres aux organismes sociaux. Avec son centre de tri, situé à Boucherville, la Fondation – section Montérégie – contribue à la réinsertion de travailleurs provenant de programmes d’intégration en emploi des personnes handicapées, de programmes d’aide et d’accompagnement social des centres locaux d’emploi, de programmes de bénévolat pour la jeunesse et de justice alternative.

« La Porte Ouverte est heureuse de souligner l’initiative et le travail de Dave Turcotte pour l’alphabétisation et l’éducation. Le projet proposé par le député et la Fondation Cultures à partager rejoint nos valeurs et notre mission », de mentionner Louise Belleau, directrice générale de l’organisme.

Les citoyens du Haut-Richelieu sont donc invités à contribuer à cette collecte de livre pour la coopération internationale avec les pays en développement en déposant des livres francophones au bureau du député Dave Turcotte au 100, rue Richelieu, bureau 235, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le bureau du député est ouvert le lundi de 9h à 12h et de 13h à 20h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

À DÉCOUVRIR