Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Dave Turcotte poursuit son travail pour favoriser la démocratie chez nos jeunes
lundi 13 novembre, 2017
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 10 novembre 2017 – Toujours soucieux de favoriser la participation démocratique des jeunes à notre société, le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, distribue aux écoles secondaires de la circonscription participantes le recueil 1792: à main levée. Cette activité s’inscrit dans le cadre du 225e anniversaire des institutions parlementaires québécoises.

L’ouvrage distribué, qui relate quatre moments charnières de la démocratie québécoise, célèbre en image et en texte le 225e anniversaire des institutions parlementaires au Québec alors qu’en 1792 les premières élections se sont déroulées au Bas-Canada. Ce clin d’œil au passé est d’autant plus intéressant que ces premières élections coïncident avec l’apparition de la première bande dessinée francophone, un placard intitulé À tous les électeurs, dont le but était de soutenir la candidature de deux marchands.

« La démocratie chez nos plus jeunes et l’histoire sont des sujets qui m’interpellent particulièrement, comme en témoigne mon engagement envers Félix-Gabriel Marchand. Je désire offrir ce livre éducatif aux jeunes des écoles de chez nous. Nous devons travailler, dès maintenant, à l’éducation citoyenne afin de former une jeunesse éveillée aux différents enjeux de notre monde contemporain. L’éducation et la sensibilisation à la démocratie sont un pilier fondamental dans la protection de nos droits et libertés », de mentionner et rappeler le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale.

L’engagement du député envers la participation des jeunes à la démocratie ne date pas d’hier, si bien, qu’il s’agit d’un engagement électoral du député lors de la dernière élection. Depuis le début de son mandat, Dave Turcotte offre, chaque mois de janvier, des conférences apolitiques sur les rôles des élus dans les classes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, en secondaire 4, à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. De plus, Dave Turcotte appuie financièrement le club de politique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et encourage, chaque année, nos étudiants qui participent au Forum étudiant à l’Assemblée nationale. Ajoutons aussi que Dave Turcotte a écrit à toutes les écoles de la circonscription, l’an dernier, afin de les sensibiliser aux programmes offerts par le directeur général des élections (DGEQ) pour qu’elles puissent se doter d’un conseil étudiant, favorisant du même coup la participation démocratique des jeunes dans leur milieu de vie. Le député a également offert, pendant plusieurs années, le parrainage de jeunes de la région à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Finalement, rappelons aussi que Dave Turcotte avait été un acteur important, à la demande de la première ministre Pauline Marois, dans l’élaboration du livre blanc Destination 2030. Pour connaitre toutes les actions du député, vous pouvez consulter son bilan annuel disponible sur le www.daveturcotte.org.

« C’est un privilège d’aller à la rencontre de notre jeunesse. À chaque fois, je suis impressionné par leurs idées constructives, positives et tournées vers l’avenir. Je m’inspire de cette fougue et de cette énergie rassembleuse pour faire avancer plusieurs dossiers », de confier le député Dave Turcotte.

Dave Turcotte poursuivra sa tournée de distribution lors de la fin des travaux parlementaires. Pour en connaître davantage au sujet du recueil 1792 : à main levée, consultez le site Internet de l’Assemblée nationale. Il est également possible de se procurer cet ouvrage dans les librairies, à la Boutique de l’Assemblée nationale, sur le site Internet des Publications du Québec ou par téléphone au 1 (800) 463-2100.

À DÉCOUVRIR