Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Le Haut-Richelieu au Colloque national en itinérance
vendredi 20 octobre, 2017
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 octobre 2017 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, est heureux d’avoir participé, en compagnie de son attachée politique responsable des relations avec les organismes communautaires, Diane Godin, et l’agent du service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alexandre Gélinas, au Colloque national en itinérance: Responsabilités collectives et pratiques croisées. L’évènement avait lieu les 19 et 20 octobre dernier.

EN BREF

  • Dave Turcotte, Diane Godin et l’agent Alexandre Gélinas ont participé, au nom de la Table en itinérance du Haut-Richelieu, au Colloque national en itinérance.
  • Le député souhaite de l’aide et des projets pour lutter contre la pauvreté.
  • Dave Turcotte est porte-parole du Parti Québécois pour la lutte à l’itinérance.

Table en itinérance du Haut-Richelieu

Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale supporte la Table en itinérance de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Lorsque j’ai appris que le gouvernement allait de l’avant avec un tel forum, j’ai regardé si nous pouvions avoir des représentants de la région du Haut-Richelieu afin de donner des outils à la nouvelle concertation régionale. Mon attachée politique qui siège sur la Table a informé les membres de cette possibilité. Nous avons fait des démarches, alors que la période d’inscription était terminée, afin de trouver une place pour avoir au moins un représentant de la Table. Finalement, c’est l’agent Gélinas qui est directement sur le terrain au service de police qui a été sélectionné. Nous avons défrayé les coûts d’inscription pour le représentant de la Table en itinérance de Saint-Jean-sur-Richelieu », d’expliquer le député Dave Turcotte.

Cinq thèmes ont été abordés lors du Forum : croiser les regards, comprendre la personne dans sa globalité, agir en concertation, lieu de résidence et lieu d’appartenance et agir en proximité. Le colloque visait principalement les objectifs suivants :

  • Le partage et le transfert de connaissances autour d’expériences prometteuses en vue d’augmenter notre capacité d’action collective en matière d’itinérance au Québec;
  • Le partage d’expériences de pratiques croisées permettant d’identifier des pistes de réflexion et d’action pour réaliser la prévention et la réduction de l’itinérance au Québec;
  • La création de réseautages et la diffusion de connaissances dans une perspective de partage et de soutien mutuel entre les acteurs impliqués sur l’ensemble du territoire.

« Je considère important que notre région soit représentée dans ce type d’exercice. Nous allons, non seulement à la recherche de connaissances pour les mettre au profit des citoyens d’ici, mais aussi chercher des contacts et des bonnes pratiques », de faire valoir Dave Turcotte qui espère pouvoir continuer de contribuer à la lutte à l’itinérance dans le Haut-Richelieu.

Mentionnons que le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale est également porte-parole du Parti Québécois pour les services sociaux et la protection de la jeunesse, ce qui englobe la lutte à l’itinérance. « Au bureau de circonscription, nous sommes à même de témoigner de la problématique de l’itinérance et de la pauvreté. Chaque semaine, nous avons à référer des gens aux différentes ressources du milieu communautaire faute de moyens et d’aide au gouvernement. Il faut vraiment se pencher sur cette problématique en concertation afin de trouver des solutions durables et efficaces à la pauvreté », de mentionner Dave Turcotte.

Finalement, le député aimerait remercier le travail des partenaires de la Table en itinérance de Saint-Jean-sur-Richelieu et le service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur aide. Dave Turcotte souligne la contribution et le professionnalisme de l’agent Gélinas.

À DÉCOUVRIR