Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Le Tour cycliste du Richelieu - Un grand tour pour une grande rivière
lundi 9 avril, 2018
Facebook

Chambly le 9 avril 2017 – Les candidats du Parti Québécois des circonscriptions de Chambly, Christian Picard, et d’Iberville, Nicolas Dionne, ainsi que le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, souhaitent créer le Tour cycliste du Richelieu, un événement grand public qui invite toute la population à bouger tout en profitant des attraits de la rivière Richelieu.

Inspirée du modèle du Tour de l’île de Montréal, cette initiative veut favoriser l’activité physique et faire découvrir la région en attirant de nombreux participants chaque année.À cet effet, le Tour s’arrime aux orientations stratégiques de Tourisme Montérégie qui désire «renforcer le cyclotourisme, en le positionnant comme un produit touristique accessible et structuré, vecteur de découvertes en Montérégie» [1]. L’idée d’un tour cycliste longeant la rivière Richelieu se présente comme une opportunité économique extraordinaire. En effet, la grande popularité du vélo au Québec [2] et l’expérience unique qu’offre le Richelieu pour la promenade à proximité de ses berges sont des éléments qui favorisent l’arrivée d’une telle offre.

«Récemment, la MRC du Haut-Richelieu recevait une subvention de 413 967 $ pour l’asphaltage et l’amélioration des équipements du tronçon de la Montérégiade 1. Cela démontre que le vélo est une composante essentielle de notre offre touristique régionale. Nous devons continuer d’innover en ce sens et prendre exemple sur notre expérience vécue avec La Boucle du défi Pierre-Lavoie. L’arrivée d’un tel projet permanent chez nous permettrait de faire connaître la destination centre-ville Saint-Jean-sur-Richelieu, en plus, d’encourager notre économie locale et régionale. Je suis heureux d’appuyer la réalisation du Tour cycliste du Richelieu, un projet ambitieux et visionnaire», de commenter le député de Saint-Jean, Dave Turcotte.

Le candidat du Parti Québécois de la circonscription de Chambly, Christian Picard ajoute : «Il est important de développer un événement qui s’adresse à l’ensemble de la population de la Montérégie en profitant des forces de notre région. Le potentiel du Tour cycliste du Richelieu est grand. Il faut le démarrer sur de bonnes bases et c’est pourquoi nous confions le mandat à un organisateur solide qui connaît bien la région.»

Pour sa part, Nicolas Dionne, candidat au Parti Québécois d’Iberville, ajoute que «ce circuit enchanteur permettra de mettre en valeur les plaisirs du cyclisme et les bienfaits d’une vie active équilibrée, notamment auprès des jeunes. Les activités sportives en famille sont des occasions rêvées de passer de la parole aux actes et d’offrir des modèles de saines habitudes de vie. Ayant moi-même cinq enfants, je suis vraiment fier de contribuer à offrir une activité sportive unique pour nos familles. »

Une équipe expérimentée
Pour mener à bien un tel projet, Le Tour du Richelieu pourra compter sur l’expérience de Claude Demers, président de Taktik productions. Soulignons que Claude Demers a une vaste expérience en organisation d’événements; il a été directeur général du festival Bières et Saveurs de Chambly (2002 à 2007), directeur des opérations et de l’animation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et il est actuellement le directeur général du festival Octenbulle de Boucherville. Claude Demers connaît bien les enjeux locaux pour avoir été directeur général de la Société de développement Vieux-Saint-Jean et de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu. «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté l’invitation d’organiser ce bel événement», de mentionner Claude Demers. Il ajoute: «la région à tout le potentiel et les infrastructures pour recevoir les cyclistes qui viendront de tous les horizons.»

À propos du Tour cycliste du Richelieu
Au coeur de la Montérégie, en passant par les villes de Chambly, Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias, le Tour cycliste du Richelieu est un projet initié par les candidats du Parti Québécois. Le projet est actuellement à sa phase de conceptualisation et plusieurs éléments restent encore à définir. D’ailleurs, les candidats expriment leur désir de travailler en synergie avec les acteurs locaux pour l’organisation de cet évènement. De plus, les candidats croient que cette activité pourra se réaliser en complémentarité avec les initiatives déjà existantes. L’échéancier de réalisation prévoit un premier tour à l’été 2020.

À DÉCOUVRIR