Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Les Cégeps - 50 ans au service de nos communautés
vendredi 3 novembre, 2017
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 3 novembre 2017 – La semaine dernière, le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, a présenté conjointement avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, une motion afin de souligner le 50e anniversaire de fondation des Cégeps.

« En 1967, les 12 premiers cégeps ont vu le jour suite aux recommandations du rapport Parent. Depuis, c’est 48 cégeps, dans toutes les régions du Québec, partout sur notre territoire, qui offrent aux jeunes et moins jeunes du Québec une éducation supérieure de qualité dans des domaines diversifiés. Étudier dans un Cégep, c’est une porte d’entrée vers une autre vie, la vie adulte. C’est une transition vers l’université, vers la carrière et vers une profession », a mentionné Dave Turcotte à l’Assemblée nationale.

« Pour le Québec, les cégeps offrent une formation générale commune à tous les étudiantes et étudiants accédant à l’enseignement supérieur à faible coût. Pour les régions du Québec, les cégeps permettent aux jeunes de se former chez eux, dans leurs régions. Les Cégeps sont aussi des acteurs importants de leur développement économique, social et culturel. Pour les jeunes du Québec, les cégeps offrent une formation solide, un réseau d’amis, de contacts, une ouverture sur le monde, une sensibilisation à la démocratie, mais aussi une transition vers la vie adulte », de poursuivre le député.

Saint-Jean-sur-Richelieu

Lors de son intervention, Dave Turcotte a eu une pensée particulière pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. « Je suis fier d’être un diplômé en sciences humaines du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, un acteur important de notre région », a rappelé Dave Turcotte lors de son intervention.

Ajoutons aussi que Dave Turcotte a participé, mercredi dernier, à Québec, à la réception officielle au Congrès de la Fédération des cégeps afin de souligner l’important anniversaire de création des institutions collégiales. Dave Turcotte aura aussi la chance d’agir à titre de président d’honneur d’une activité spéciale organisée par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu plus tard en novembre. « Je désire remercier sincèrement tous ceux qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore aujourd’hui dans les cégeps, particulièrement celui de chez nous », de conclure Dave Turcotte.

À DÉCOUVRIR