Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Plus de 61,7 M$ nécessaire pour rénover les écoles de Saint-Jean
mercredi 16 mai, 2018
Facebook

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 16 mai 2018 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, dévoile publiquement les documents portant sur l’évaluation de l’état physique de chacun des bâtiments scolaires du Haut-Richelieu. Obtenus en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les chiffres catastrophiques du Ministère de l’Éducation ont fait bondir Dave Turcotte. Le député est intervenu lors de la période de questions et de réponses orales afin de dénoncer la situation.

« Seulement dans la circonscription de Saint-Jean, il faudrait plus de 61 701 661$ pour rénover les écoles. Il faudrait maintenant 13,6 M$ pour combler le déficit de maintien d’actifs », de préciser Dave Turcotte.

École des Savanes – Édifice Sacré-Cœur 

Obtenant la pire cote possible, soit la note de E, le ministère de l’Éducation juge que l’école présente un niveau très élevé de dégradation et de défectuosité, qu’elle dépasse nettement sa durée de vie utile et qu’elle nécessite des travaux urgents. L’indice de vétusté de cette école dépasse les 49%. « C’est carrément inacceptable! Nous devons reprendre le contrôle et investir, dès maintenant, dans nos écoles. Nos enfants et nos familles de Saint-Luc méritent mieux qu’un gouvernement qui les a abandonnés », de s’indigner Dave Turcotte.

Pavillon l’Escale

La situation est encore pire du côté du Pavillon l’Escale à proximité de l’École secondaire Dr-Alexis-Bouthillier. L’indice de vétusté atteint plus de 68% d’un bâtiment qui compte seulement 807 m2.

Proulx

« II y a plus de 3 000 écoles, presque 4 000 écoles, centres de formation et bâtiments. Alors, ils vont manquer de périodes de questions, s’ils veulent tous les passer, Mme la Présidente », de répondre le ministre de l’Éducation à la question du député Dave Turcotte.

Pour Dave Turcotte cette réponse démontre que le ministre n’est clairement pas connecté à la réalité. « Au lieu de faire des grosses conférences de presse pour annoncer l’école de demain, le ministre devrait visiter les écoles d’aujourd’hui. Il peut venir quand il veut à l’édifice Sacré-Cœur à Saint-Luc et au pavillon l’Escale à Saint-Eugène pour constater lui-même les besoins criants ».

Le député de Saint-Jean profite de l’occasion pour rappeler que les citoyens de Saint-Eugène attendent toujours l’agrandissement et la mise aux normes de l’école Saint-Eugène.

Libéraux et caquistes irresponsables

« Le gouvernement libéral a choisi de prendre 670 millions $ pour baisser les taxes scolaires. De l’autre côté, la CAQ va encore plus loin et prendrait 1,4 milliard $ pour des cadeaux électoraux. Ce sont des choix irresponsables pour nos enfants et l’avenir de notre nation. Seul le Parti Québécois comprend que c’est plus que le temps d’investir, rénover, agrandir et de faire de l’éducation une vraie priorité nationale! », de conclure Dave Turcotte.

 

POUR VOIR VOTRE ÉCOLE

À DÉCOUVRIR