Dave Turcotte

Député de Saint-Jean

Pont Gouin - Les libéraux vous font perdre votre temps.
lundi 23 octobre, 2017
Facebook
Twitter

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 octobre 2017 – Le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, dénonce le laisser-aller du gouvernement libéral dans le dossier de la reconstruction du pont Gouin. Dave Turcotte invite d’ailleurs le nouveau ministre des Transports, André Fortin, à passer un « retour à la maison » dans le trafic de la région causé par le cafouillage de son gouvernement.

Le gouvernement n’a pas pris au sérieux le projet

« Est-ce que le gouvernement libéral a pris au sérieux l’ampleur du projet de reconstruction du pont Gouin? On ne peut pas dire que je n’ai pas sonné l’alarme! Depuis le début de mon mandat que j’écris et que j’avertis les ministres qui se succèdent – le 4e en 4 ans – que nous allons avoir des problèmes avec l’échéancier du projet », de rappeler Dave Turcotte.

« Je crois que nous sommes face à un dur constat. Le gouvernement libéral a tardé à lancer le projet, car il était trop occupé dans sa gestion chaotique des scandales qui l’éclaboussaient, en plus, du jeu de chaise musicale au poste de ministre des Transports. De plus, il a tardé à s’entendre avec les juristes ce qui a inévitablement ajouté des délais dans la réalisation de l’appel d’offres et dans l’octroi du contrat. Maintenant, le gouvernement libéral tarde à s’entendre avec les ingénieurs alors que nous ne pouvons plus attendre! Nous arrivons à la fin de vie du pont et nous payons cher le prix de cette nonchalance », de dénoncer et soulever Dave Turcotte.

4 ministres, 4 lettres, 2 questions et … des bouchons

« Contrairement à d’autres, je n’ai pas attendu la fermeture du pont pour dénoncer la situation dans laquelle les Johannaises et les Johannais se retrouvent aujourd’hui, car rappelons-le, les victimes de se cafouillage libéral se sont les usagers du pont et les commerçants du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville. Comme en témoignent mes actions, j’ai questionné, sans relâche, le gouvernement libéral pour obtenir et présenter publiquement l’échéancier. Forcer de constater qu’après 4 ministres, 4 lettres, 2 questions, nous sommes coincés dans des bouchons de circulation en raison de l’inaction des libéraux », de poursuivre Dave Turcotte.

« Je crois que les citoyens ont raison d’être excédés par les travaux mal gérés, mais il faut être en mode solution. En ce sens, lors de la dernière assemblée d’informations à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, je me suis levé pour demander si on ne pouvait pas réfléchir à un système de navette entre Saint-Jean et Iberville », de rappeler Dave Turcotte.

 

DATE

ACTIONS

 

2013

Dave Turcotte annonce la reconstruction du pont Gouin au nom du gouvernement du Parti Québécois.

Bonne nouvelle!

Mars 2014

Élection du gouvernement libéral.

Nouveau ministre.

Juillet 2014

Dave Turcotte écrit une première lettre au ministre Robert Poëti.

Le ministre est exclu du Conseil des ministres.

Janvier 2016

Dave Turcotte écrit une deuxième lettre au ministre Jacques Daoust.

Pas de réponse du ministre.

Avril 2016

Dave Turcotte dépose une première question au feuilleton de l’Assemblée nationale.

Le ministre démissionne.

Août 2016

Dave Turcotte écrit une troisième lettre au ministre Laurent Lessard.

Nouveau ministre.

Septembre 2016

Dans la précipitation, la ministre Lucie Charlebois annonce, sans même prévenir le député, la décision du Conseil des ministres d’aller de l’avant avec le projet de reconstruction.

 

Février 2017

Six mois plus tard, la ministre Lucie Charlebois lance les travaux sans que ces derniers débutent réellement.

La ministre refuse de dévoiler l’échéancier.

Février 2017

Dave Turcotte dépose une deuxième question écrite au feuilleton de l’Assemblée nationale afin de connaître l’échéancier.

 

Octobre 2017

Dave Turcotte écrit une quatrième lettre au ministre André Fortin.

Nouveau ministre.

Trop peu, trop tard

« J’ai pris connaissance du communiqué de presse de la CAQ qui, à moins d’un an de l’élection, s’intéresse enfin au projet de reconstruction du pont Gouin. C’est de bonnes intentions, mais où étaient-ils lorsque nous faisions front communs pour obtenir les travaux et l’échéancier? Il fallait poser des actions avant que le projet soit paralysé et que la ville soit congestionnée. C’est trop peu, trop tard! », de se désoler Dave Turcotte.

Invitation pour le ministre André Fortin

« Sur toutes les tribunes, le nouveau ministre des Transports, André Fortin dit qu’il souhaite réduire la congestion pour améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois. Je l’invite à venir passer un « retour à la maison » à Saint-Jean alors que le pont Gouin est fermé. Il va peut-être voir que la priorité c’est de bien gérer les dossiers en cours », de conclure le député Dave Turcotte.

Précisons aussi que Dave Turcotte a écrit au nouveau ministre pour le sensibiliser à tous les enjeux en transport, dont le pont Gouin et la congestion.

À DÉCOUVRIR